Marseille propose 100 stages de seconde pour découvrir les métiers de la mer

LE MARIN

Dans le cadre du programme Mon stage de seconde, Marseille a lancé une initiative permettant à 100 lycéens de découvrir les métiers de la mer et les sports nautiques. Ce projet est soutenu par un consortium de plus de 20 partenaires, notamment par le Grand port maritime de Marseille et Corsica linea.

Pour la première fois, un stage, un stage obligatoire est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique.
Pour la première fois, un stage, un stage obligatoire est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique. | MARSEILLE FOS
Le marinle marinPublié le 18/06/2024 à 16h15
 

Newsletter Emploi & Formation

Bientôt ! Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter Emploi & Formation du marin

Près de 560 000 lycéens français ont débuté, lundi 17 juin, un stage d’observation obligatoire. Marseille, capitale de la mer, accompagnée entre autres de Corsica linea, du grand port maritime de Marseille et du commandement de la Marine, a initié un consortium de plus de 20 partenaires (dont beaucoup d’acteurs maritimes, La Méridionale, l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, Marfret, MGI ou encore le Drassm) pour proposer, aux élèves de seconde, 100 stages liés à la mer.

 

Comme une « envie de retourner en seconde »

 L’innovation réside dans la mobilisation exceptionnelle de nombreux partenaires pour répondre aux besoins des lycéens et valoriser les métiers de la mer », explique Lucie Junet de Corsica linea dans un communiqué. Trois lycées locaux se sont associés pour recruter les stagiaires, qui suivent maintenant un programme précis et ce jusqu’au 28 juin. Les stagiaires auront l’opportunité, notamment, de visiter la forme 10, la plus grande cale sèche de la Méditerranée, grâce à un partenariat avec Chantier naval de Marseille, et de rencontrer des marins pompiers, des fusiliers marins, etc. Un planning qui  donne envie de retourner en seconde », juge Marie-Dominique Champloy, cofondatrice et directrice générale de Marseille capitale de la mer.

Par la suite, un forum des métiers sera organisé, durant lequel les élèves présenteront leurs découvertes sur le monde maritime et ses métiers.

À Marseille, ils ne sont pas les seuls à se mobiliser pour les jeunes lycéens. Le groupe CMA CGM accueille aussi une centaine de stagiaires, du 17 au 28 juin, pour présenter plus d’une quinzaine de métiers du groupe, dans les domaines du transport maritime, de la logistique et des médias.